Formulaire de contact

"*" indicates required fields

Civilité**
Hidden
Accueil Actualités Vendre un bien hérité en cours de succession à Sceaux : Quelles sont les possibilités ?

Si vous avez hérité seul ou avec d’autres personnes d’un bien immobilier et que vous souhaitez le vendre avant que la succession ne soit totalement réglée, vous vous demandez peut-être si cela est possible et quelles sont les conditions à respecter. Voici ce qu’il faut savoir :

En héritant d’un bien immobilier seul ou en communauté, vous pourriez envisager de le vendre en accord avec les autres héritiers. Mais faut-il attendre la fin de la succession pour le faire, ou peut-on vendre un bien immobilier hérité avant que celle-ci ne soit achevée ?

Idéalement, le moment le plus propice pour vendre un bien reçu en héritage est après la clôture de la succession. Cependant, il existe des circonstances où la vente peut être envisagée même si la succession n’est pas totalement réglée. Dans ce cas, le notaire doit avoir établi au moins l’acte de notoriété, qui identifie les héritiers légitimes et précise leur part respective dans l’héritage. De plus, en cas d’indivision, tous les co-héritiers doivent être d’accord pour vendre le bien.

Si un acheteur se présente avant la fin de la succession, le notaire rédigera un compromis de vente signé par tous les co-héritiers. Toutefois, ces derniers devront s’acquitter des droits de succession auprès de l’administration fiscale dans les six mois suivant le décès du défunt.

Lors de l’ouverture de la succession, le notaire est chargé de gérer le patrimoine immobilier. Il commence par identifier les héritiers légitimes et vérifier l’existence d’un testament ou d’une donation entre époux. Ensuite, il procède à l’estimation complète du patrimoine, en examinant les comptes bancaires, les assurances, les biens immobiliers et mobiliers, ainsi que les éventuelles dettes. Cette étape permet de calculer le montant des droits de succession.

Ensuite, le notaire rédige l’attestation immobilière pour le service de la publicité foncière et la déclaration de succession pour les services fiscaux. Les héritiers disposent de six mois après le décès pour régler les droits de succession. Enfin, le notaire répartit les biens entre les successeurs du défunt et rédige un acte de partage pour chacun d’entre eux.


Si vous avez un projet immobilier que vous souhaitez concrétiser, n’hésitez pas à cliquer ici pour entrer en contact avec les agences Primo. Nous sommes prêts à vous écouter et à vous accompagner tout au long de la réalisation de votre projet.

Vous souhaitez estimer votre bien ?

Estimer mon bien

Nos derniers articles

Les tendances de l’immobilier locatif en France en 2024 : Zoom sur les évolutions du marché

Les tendances de l’immobilier locatif en France en 2024 : Zoom sur les évolutions du marché

L'immobilier locatif en France connaît des évolutions significatives en 2024, marquées par diverses tendances reflétant les besoins changeants des locataires et les adaptations du marché. Voici un aperçu des principales tendances observées :
19/04/2024
Flambée des Prix de l’Immobilier dans les Départements 91 et 92 : Vers une Nouvelle Dynamique du Marché

Flambée des Prix de l’Immobilier dans les Départements 91 et 92 : Vers une Nouvelle Dynamique du Marché

L'immobilier en France, notamment dans les départements de l'Essonne (91) et des Hauts-de-Seine (92), connaît une période de dynamisme sans précédent, marquée par une flambée des prix et une demande soutenue.
17/04/2024
Vers une Reprise Après les Secousses du Marché au Plessis Robinson

Vers une Reprise Après les Secousses du Marché au Plessis Robinson

Le marché immobilier semble se redresser après une période difficile. Les taux des crédits immobiliers sont en baisse, ce qui est encourageant. Les données récentes suggèrent un regain d'activité dès cet été.
09/04/2024

Temoignages

Opinion System, n°1 Français des avis clients

Nous avons eu la chance de trouver notre maison grâce a l’équipe de Primo Wissous. Toujours disponibles, réactifs et souriants, ils sont à l’écoute et vous accompagnent de manière très personnalisée et humaine ! Un grand merci ☺️
marie F. 14/05/2024
Accompagnement de bout en bout de manière professionnelle. A recommander
Larry M. 06/05/2024
Très accueillant et à l'écoute
yann d. 04/05/2024
Un grand merci à Myriam Kouadri qui nous accompagnait dans ce beau projet. Un grand merci pour sa disponibilité, réactivité et de bons conseils.
Audrey et Julian L. 24/04/2024
Accueil Actualités Vendre un bien hérité en cours de succession à Sceaux : Quelles sont les possibilités ?

Notre newsletter

Recevez les derniers biens, news marché et actualités

Suivez-nous